Mes pronostics gratuits pour la ligue des champions 2016-2017 !

Comme annoncé la semaine dernière, nous allons parler de Ligue des Champions avec le tirage au sort des huitième de finales qui a eu lieu lundi dernier. Je reviendrai un peu sur ce qu’il s’est passé lors des phases de poule et je donnerai mon avis sur les confrontations de ces 1/8e de finales et sur un type de pari – qui va se qualifier. Ensuite, nous parlerons de la coupe d’Europe de rugby, un sport que j’apprécie. On est à mi-parcours des phases de poule et je ferai un petit point là-dessus.

Ligue des champions

La finale de la ligue des champions aura lieu cette année au Millenium Stadium de Cardiff, un magnifique temple du rugby. Pour l’avoir testé lors du match Nouvelle-Zélande – Géorgie lors de la dernière coupe du monde de rugby, je peux vous dire que c’est une excellente adresse pour les troisième mi-temps. J’ai de très bons souvenirs, que ce soit du stade, du match et de la troisième mi-temps. Les gallois sont chaleureux, c’est vraiment une super ville pour faire la fête. Et comme la finale a lieu le 3 juin, la météo devrait être correcte – sans pluie et avec une bonne température – même si le Pays de Galles n’est pas connu pour ses plages de sable fins et son soleil.
Le Real de Madrid est le tenant du titre. De souvenir, jamais un club n’a gagné la Ligue des champions deux ans de suite. Cela se comprend car cette compétition réunit les meilleures équipes d’Europe, et il faut vraiment un concours de circonstances pour réussir le doublé. Pour ces 1/8e de finale, le premier de chaque poule rencontre le deuxième d’une autre poule. Et une statistique est très importante : sur les quatre ou cinq dernières années, 75 à 80% des équipes qui finissent premières de leurs poules lors de la première phase passent ensuite les 1/8e de finale. Sur les deux dernières années, 6 équipes sur 8 premières de leurs poules se sont qualifiées pour les 1/4. Il y a 3 ans, 8 sur 8 se sont qualifiées. Et il y a 4 ans, 6 sur 8 se sont qualifiées. Cette statistique vaut ce qu’elle vaut, mais ce n’est pas à négliger quand on prend des paris.

Tirage au sort 8e de finale de la ligue des champions :

Un petit point rapide sur les poules :

Groupe A : Arsenal a coiffé le PSG lors de la dernière journée pour la première place. Au niveau du tirage au sort, le PSG peut se consoler en se disant qu’entre le Bayern que rencontrera Arsenal et Barcelone pour le PSG, ça n’aurait rien changé. À première vue, je ne vois ni Arsenal ni PSG passer ce 1/8e de finale de ligue des champions.
Groupe B : Un des groupes les moins relevés. Naples finit premier en allant battre Benfica 2-1 à Lisbonne lors du dernier match.
Groupe C : Barcelone a dominé ce groupe qui comptait aussi Manchester City, Mönchengladbach et le Celtic de Glasgow, avec 20 buts marqués pour 4 encaissés. Que dire de plus ?

Groupe D : les deux épouvantails du groupe, l’Atletico Madrid et Bayern, se qualifient. L’Atletico finit devant le Bayern dans cette poule mais vient d’enchaîner 4 défaites. Ceci dit, les 1/8e de finale n’auront lieu qu’en février, donc l’état de forme ne sera pas forcément le même à ce moment qu’actuellement.

Groupe E : On a eu l’agréable surprise de voir Monaco finir premier en enchaînant 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite – ce qui est très bien pour l’indice UEFA – devant Leverkusen. Le groupe était assez homogène, avec Tottenham et CSKA Moscou. Mais Monaco a eu Manchester City au tirage au sort, ce qui n’est pas un cadeau.

Groupe F : Autre surprise, avec Dortmund qui finit premier avec 14 points devant le Real de Madrid avec 12 points. Deux belles confrontations entre ces deux équipes. Dortmund est à surveiller, il y a sûrement quelque chose à faire au vu du tirage au sort.

Groupe G : Un des groupes les plus faibles. Leicester finit premier devant Porto. Leicester a beaucoup de mal en championnat puisqu’ils frôlent la zone de relégation mais ils se sont un peu surpassés en Ligue des Champions. À voir donc ce que cela va donner, même si je ne les vois pas forcément passer ce tour là, comme Porto.

Groupe H : La logique a été respectée. La Juve finit premier, FC Séville deuxième, Lyon troisième et Zagreb dernier avec zéro points, 0 buts marqués, 15 encaissés. C’était assez simple à prédire.

Les confrontations des 1/8 de finale

Ces matchs auront lieu les 14-15 (aller) et 21-22 (retour) février. Il est impossible de savoir si par exemple Messi ou Ronaldo vont être blessés, ce qui changerait pas mal la donne pour Barcelone et le Real. On part donc du principe que toutes les équipes aligneront leurs titulaires.

Les paris sur la qualification

ligue des champions tirage au sort

PSG – Barcelone : les bookmakers de bwin.fr cotent Barcelone à 1,20 pour la qualification. Cette cote est pour moi un peu faible mais elle peut être à 1,25-1,30 ailleurs, ce qui est mieux. Le niveau de jeu du PSG actuel est médiocre – même moins bon que sous Laurent Blanc, ils n’ont jamais réussi à battre Barcelone alors qu’ils les rencontrent souvent donc en l’état actuel des choses, je ne vois pas comment le PSG pourrait se qualifier. La cote de 1,25-1,30 me parait être un pronostic ligue des champions bon à prendre – mais pas en simple, je vous dirai avec quoi combiner cela.
Real de Madrid – Naples. Un pari sur la qualification qui me plait bien. Naples est 4e en Série A mais les clubs italiens ne sont plus ce qu’ils étaient non plus (à part la Juve) et ce ne sont pas des foudres de guerre. Il sont allés décrocher leur qualification en allant battre Benfica à Lisbonne mais Benfica n’est pas non plus exceptionnel. Bref, je pense que la marche va être trop haute pour Naples face au Real. La cote du Real est de 1,13 sur bwin.fr mais doit se trouver à 1,15-1,20 ailleurs. Cela me paraît sympa

Bayern Munich – Arsenal. Pour moi, ces deux équipes ne jouent pas dans la même cour, pas dans la même division. Les Gunners sont actuellement 2e de la Premiere League mais je me demande encore comment pour avoir vu le match contre le PSG. Le Bayern a lui repris la première place en Bundesliga. Je trouve Arsenal limité. Et ils perdent quasi tous les ans en 1/8e ou en 1/4 – ils n’ont fait qu’une seule finale qu’ils ont perdu. Bref, c’est une équipe constante mais ils ont du mal à franchir la marche. La cote du Bayern est à 1,25 sur bwin.fr et doit se trouver à 1,30 je pense. C’est une cote que je prends.

FC Porto – Juventus Turin. Porto m’a pas mal déçu lors des phases de poule. Ils ont mis 5-0 à Leicester mais Leicester était déjà qualifié à la première place et a envoyé son équipe B donc mieux vaut ne pas tenir compte de ce match là.

Benfica Lisbonne – Borussia Dortmund. Dortmund a le jeu, la technique avec des joueurs comme Aubameyang ou Dembélé (et en plus Reus est de retour, même s’il est souvent blessé) pour passer ce tour face à Benfica. La cote de Dortmund est aussi de 1,20-1,25 et je mettrais ça en choix secondaire.

Bayer Leverkusen – Atletico Madrid. La cote de l’Atletico est à 1,20 mais j’ai des doutes, surtout vu les résultats en ce moment. Je n’ai pas vraiment d’avis. Le Bayer reste assez costaud. Une petite surprise pourrait venir de ce match, pourquoi pas ?

FC Séville – Leicester City. Là aussi, c’est compliqué à dégager une équipe, même si je dirais plutôt Séville. Ils sont les favoris chez les bookmakers avec une cote de 1,40. L’équipe de Séville a une meilleure qualité technique que celle de Leicester, même si Mahrez ou Vardy sont capables de faire quelque chose.

Manchester City – Monaco. Monaco a finit premier mais ce n’est pas un cadeau de tomber contre City. Cela peut être la surprise de ces 1/8 de finale. Comme je l’ai dit plus tôt, 6 des 8 équipes qui ont finit premières de leur poule se qualifient pour les 1/4 de finale, donc une ou deux de ces équipes sont éliminées… La cote de Monaco pour se qualifier est à 3 mais ce n’est pas du grand Manchester City en ce moment, Monaco est capable de faire l’exploit sur une confrontation en matchs aller-retour ave leur attaque de feu (la meilleure attaque en Europe !). S’il y avait une pièce à mettre sur une surprise, je la verrais bien ici.

ligue des champions qui va se qualifier

Pour résumer, voici un de mes pronostics ligue des champions :  je prendrai en combiné pour la qualification en 1/4 de finale : Real de Madrid Bayern Munich et FC Barcelone. Ces trois là doivent passer au tout suivant. Le tout cumulé, ça peut faire une cote autour de 1,80-2, ce qui fait un pari « semi long terme » très bon à jouer. Pour ceux qui veulent tenter encore plus, j’ajouterais Dortmund et la Juventus. Cela ferait 5 paris en combiné. Je préfère me limiter à 2 ou 3 et ce sera donc les 3 premiers cités. Avec une cote de 1,80-2 sur les trois matchs, on peut estimer qu’une différence significative peut être faite sur le premier. Et si jamais il y a un petit couac – si le Barça perd 1-0 à Paris au match aller par exemple–, il y aura toujours moyen de prendre le PSG double-chance à Barcelone pour se couvrir et faire un arbitrage. Et donc ne pas perdre d’argent. Si vous ne savez pas comment faire un arbitrage ou que débutant dans les paris sportifs vous ne connaissez pas les termes techniques, je peux vous formez !  Cliquez ici pour vous inscrire sur la liste d’attente de ma formation ! 

Le meilleur buteur de la Ligue de Champions

meilleur buteur ligue des champions

Messi est premier avec 10 buts. Cavani est deuxième avec 6 buts mais on peut estimer que le parcours du PSG est presque terminé pour la ligue des champions donc qu’il ne rattrapera pas Messi. Le troisième, Lewandowski est à 5 buts donc même si le Bayern fait un beau parcours, cela va être difficile de remonter sur Messi qui va sans doute marquer encore. Ensuite, Aubameyang, Benzema et Mahrez sont à 4 buts… Les bookmakers ne se sont pas trompés : la cote de Messi est autour de 1,15. Donc pourquoi pas le mettre dans un combiné pari long-terme ? Je vais peut-être le faire. Je vous en reparlerai peut-être la semaine prochaine si je le fais. En tout cas, je ne vois pas aujourd’hui qui pourrait battre Lionel Messi pour le classement du meilleur buteur de la ligue des champions.

Le vainqueur de la Ligue des Champions

gagner ligue des champions

Les favoris pour être vainqueur de la ligue des champions sont Barcelone, Bayern, Real avec des cotes autour de 4 ou 5. Suivent l’Atletico Madrid, Manchester City, Borussia Dortmund, Juventus, Arsenal, Séville, PSG. S’il y avait une pièce à mettre sur ce pari en fonction du tirage au sort, peut-être le Borussia ? Il faut regarder une équipe susceptible de passer en 1/4 de finale. Le Borussia a une cote de 13, ils ont tenu la dragée haute en phases de poule au tenant du titre, le Real Madrid. Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas faire pareil face aux autres clubs. Je crois qu’ils ont même battu le Bayern Munich cette année. Cela peut être intéressant de jouer le Borussia gagnant de la Ligue des champions pour faire ensuite un arbitrage. Et pourquoi pas Monaco ? Des bookmakers donnent aujourd’hui Monaco à 80 ou 100… Si Monaco passe Manchester City, ça va être compliqué mais pourquoi pas, pour faire ensuite un arbitrage, ça peut être intéressant. Et si vous prenez Monaco et Dortmund et que ces deux équipes se retrouvent en 1/4 de finale de la ligue des champions, une des deux sera en demi finale avec une cote de 13 pour l’une et de 80 ou 100 pour l’autre ! Mais c’est pour le fun, il n’y a rien de sûr, tout peut se passer.

La coupe d’Europe de rugby

D’un jeu exclusivement au pied, on passe à un jeu pied-main. La coupe d’Europe de rugby bat son plein en ce moment. Je rappelle rapidement le système des points : la victoire donne quatre points, un match nul deux points. Une équipe qui marque au moins quatre essais obtient un point de bonus offensif et une équipe qui perd par 7 points d’écarts maximum obtient un point de bonus défensif. C’est légèrement différent qu’en championnat de France, où le point de bonus défensif s’obtient en perdant par moins de 5 points d’écart par exemple. Et en plus, les règles de la coupe d’Europe changent encore ! Nous en reparlerons. Dans cette coupe d’Europe, il y a 5 poules de 4 équipes. 3 matchs ont été joués et 6 matchs restent à jouer.

Les groupes de la coupe d’europe de rugby

Dans le Groupe 1 : la province du Munster est première avec 10 points, suivi de Glasgow avec 9 points, puis viennent Leicester et enfin le Racing Metro avec zéro points et 2 défaites. Ils ont perdu à domicile contre Glasgow, un peu à la surprise générale – ils étaient coté très bas à 1,15-1,20. Plusieurs tipsters se sont planté sur ce match. La revanche a lieu ce week-end à Glasgow

Groupe 2 : WASP est premier avec 12 points, Connacht 2e avec 9 points, le Stade Toulousain 3e avec 8 points et les Zebre de Parme. Tout est donc encore jouable pour les trois premiers. C’est important au rugby car quand une équipe sait qu’elle ne peut plus se qualifier, elle privilégie le championnat et envoyer une équipe B en coupe d’Europe.

Groupe 3 : Les Saracens, les champions d’Europe en titre sont premiers – c’est une équipe que j’adore avec Itoje, mon joueur favori – devant Toulon qui a perdu le premier match à domicile contre les Saracens. Les Llanelli Scarlets sont troisièmes et Sale dernier. Sale est typiquement l’équipe qui n’a plus rien à jouer. Ils ont perdu 50-3 le week-end dernier contre le Saracens. Au match retour, je vois bien les Saracens passer le handicap, qui est actuellement de -18 ou -19. Surtout que l’équipe B des Saracens est allé aussi battre Sale de 15 points en championnat d’Angleterre.

Groupe 4 : Leinster, Montpellier, Castres et Northampton. Tout est encore possible. Ça va être compliqué pour Northampton mais Montpellier et Castres ont leur chance

Groupe 5 : ASM Clermont, Bordeaux-Bègles, Ulster et Exeter. C’est quasiment fini pour Exeter qui n’a que 2 points. Mais il y a une belle bataille entre Clermont, premier avec 12 points, Bordeaux-Bègles et Ulster qui ont tous deux 9 points. Le week-end dernier, Ulster a battu Clermont à domicile et ce week-end aura lieu la revanche à Clermont. Clermont est favori pour ce match mais à voir ce que cela va donner.
J’avais un pari long-terme : Saracens finit premier de la poule parce que je les voyais vraiment au-dessus du lot. Et c’est bien parti pour passer. La cote était autour de 1,80 et elle est autour de 1,05-1,1 !

Résultats de la semaine dernière :

coupe d'europe rugby

Bordeaux-Bègles a créé la surprise en allant battre Exeter – pas mal de tipsters se sont plantés sur ce match comme sur celui du Racing Metro et les bookmakers ont du gagner pas mal d’argent – même si Exeter pouvait aussi gagner ce match, car il y a eu un essai refusé assez litigieux à 5 centimètres de la ligne – sur certaines images, le ballon semble toucher la ligne. Bref, cela aurait pu finir à 14-13 pour Exeter et non 7-13 pour Bordeaux. Toulon a battu Scarlets 31-20. Montpellier a battu Castres 32-14, les Wasps ont battu le Connacht 32-17, Saracens a étrillé Sale 50-3. Munster a écrasé Leicester 38-0 (je voyais le Munster moins en forme que cela en début de saison, mais c’est vraiment costaud). Le Racing Metro a perdu à domicile contre Glasgow 14-23. Toulouse a étrillé les Zebre 36-6. Le match a été arrêté à la 64e minute et comme il y avait plus de 60 minutes de jeu, le score a été validé mais plusieurs bookmakers ont annulé ce match. Ceux qui avaient joué le handicap ont été remboursés mais ceux qui avaient Toulouse -23 n’étaient pas contents alors que ceux qui avaient Zebre +23 étaient très contents. Ulster a battu Clermont 39-32 et donc Clermont a pris 2 points de bonus (défensif et offensif puisqu’ils ont marqué 4 essais). Enfin, Northampton a perdu à domicile contre Leinster 10-37.

Analyse des prochains matchs :

C’est assez compliqué car je ne connais pas la météo. Comme je l’ai déjà dit, la météo est très importante au rugby car c’est compliqué pour les équipes d’envoyer du jeu sur les ailes si le terrain est glissant alors qu’à l’inverse, cela va peut-être facilité le jeu des équipes qui s’appuient plutôt sur les gros de devant pour avancer. De plus, on voit plutôt des under sur ces matchs où il pleut vraiment fort, car les fautes de main et en-avant sont nombreux, les joueurs préfèrent taper les pénalités et prendre 3 points au lieu de chercher l’essai et les 7 points. Donc, sans connaître la météo, voici les matchs qui ont retenu mon attention :

– la revanche entre Racing Metro et Glasgow. Le Racing Metro m’a vraiment déçu au match précédent et c’est leur dernière chance, ils doivent absolument gagner ce match. La motivation joue beaucoup au rugby donc à voir ce que cela peut donner.

– Bordeaux-Bègles est donné grand favori contre Exeter. Ces derniers n’ayant plus grand-chose à jouer, vont-ils rendre les armes ? à voir la composition d’équipe.

– Saracens se déplace à Sale. C’est un de mes paris favoris pour ce week-end car comme je l’ai déjà dit, non seulement Saracens a étrillé Sale 50-3 le week-end dernier mais l’équipe B des Saracens est déjà allé battre Sale de 15 points en championnat d’Angleterre. Le handicap était autour de -19 et devrait donc bien évoluer ce week-end. Les joueurs de Saracens voudront le bonus offensif – et une fois lancés, ils ne vont sans doute pas s’arrêter à quatre essais. Je pense que ce sera mon pari du week-end. La semaine dernière, j’avais pris Ospreys à -22/-23 et ils ont battu Grenoble 59-7 !

Je voulais aussi parler de la Challenge Cup mais je n’aurai pas le temps maintenant donc j’en parlerai peut-être la semaine prochaine. Les Ospreys sont favoris mais il y a peut-être des choses à jouer sur des équipes comme Bath, Harlequins et Brive. Leurs cotes est autour de 8-9 et peuvent être intéressantes à jouer.

Au programme de la semaine prochaine : 

La semaine prochaine, ce sera la dernière émission de l’année car je vais prendre un peu de repos pour les fêtes – pas forcément sur les paris mais au niveau de la radio. Nous nous retrouverons donc ensuite début 2017. Je ferai donc un petit bilan de l’année 2016 pour voir ce qui a été bien ou moins bien pour moi concernant les paris sportifs. C’est toujours le moment pour établir un bilan des mois précédents, même si pour le parieur, la saison s’étend plutôt de septembre à juin. L’été, il y a moins de compétitions. Il y a des sports de niche à jouer mais encore faut-il avoir les bookmakers adéquats pour le faire.

Je vous dis à la semaine prochaine pour sera la dernière émission de l’année. Et surtout si vous pariez ce week-end, réfléchissez bien, car comme vous le savez : pour parier gagnant, il faut parier intelligemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *