Coupe Davis : résultats des 1/8 et paris pour les 1/4 de finale !

Au programme de l’émission du jour :

Je reviens sur les résultats de la Coupe Davis de ce week-end et vous parlerez des Paris Long Terme que j’ai pris sur la Coupe Davis et vous direz où j’en suis actuellement dans ces paris.
Il y aura également un instant technique dans lequel je vous dirai pourquoi il est si difficile de parier sur le football (et pourquoi 97% des parieurs perdent), et où je vous dirai quels sont les sports à privilégier pour s’enrichir grâce aux paris sportifs.

L’émission dure 30 minutes. Vous pouvez la télécharger en faisant un clic droit sur cette page.
Et comme d’habitude, je vous mets une petite synthèse écrite de l’émission pour ceux qui ne peuvent pas écouter le podcast.

Bilan de la coupe Davis et paris sportif :

Résultats de la coupe Davis ce week-end :

Coupe Davis résultats

Les prochains matchs de la coupe Davis :

Calendrier Coupe Davis

Il y aura donc quelques rencontres intéressantes. La République Tchèque sera un défi pour la France, et cela permettra de voir si Noah aura réussi à souder son équipe, si une alchimie s’est faite. Si tout le monde est présent, je vois plutôt la République Tchèque gagnante à 3-2.
Etats-Unis/ Croatie sera également un beau match qui sera assez sérré, je pense que cela finira en 3-2 mais aujourd’hui je ne peux pas vous dire de quel côté cela va pencher.

Les PLT que j’avais donné dans mon club au sujet de ce week-end:
PLT Coupe Davis

Ce combiné est passé assez facilement.
Dommage qu’il n’était pas possible de miser sur la France car même à 1.05, c’était intéressant. Il était pour moi impossible que la France perde.

Mes Paris sur du plus Long Terme :

Sur mon club puis lors du précédent podcast, j’avais donné :
– la Serbie gagne la Coupe Davis avec une cote @3.6. La Serbie est encore en course.
– l’Australie à une cote @9, mais c’est fini pour l’Australie. Si j’avais pu réagir, j’aurai misé sur les USA pour contrebalancer ce que j’avais mis sur l’Australie avant que les dernières informations ne tombent. Malheureusement je n’étais pas disponible et je n’ai pas pu.
– La Croatie à une cote @17 (cote à 13 ou 14 actuellement).

Je reviendrais sur le sujet début juillet, pour vous donner des infos et paris sur les 1/4 de final.

Instant technique : Pourquoi est-il si difficile de parier sur le football ? Quels sont les sports à privilégier ?

En France les mises sur le football représentent 70 à 75% des mises, en Angleterre cette proportion monte à 85%. Cette statistique à elle seul suggère qu’il est préférable de ne pas parier sur le football car si les joueurs gagnaient sur cette discipline drainant la majorité des mises, les bookmakers feraient faillite.

Mais je vous propose d’examiner de plus près les paris football.

Pour l’essentiel des parieurs débutants, le football est leur sport de prédilection. Le football est le sport le plus populaire et le plus pratiqué en occident, il est donc logique qu’il soit le sport préféré des parieurs débutants. Ils s’imaginent que c’est là qu’ils ont le plus de connaissances au niveau des paris ! Pourtant le football est le sport où gagner de l’argent est le plus difficile pour UNE SEULE raison : les cotes dans le football sont « facilement » calculables et modélisables.

Le football est un sport de masse. Comme vous le savez, il est plus difficile de gagner sur des sports de masse car les cotes des bookmakers sont plus justes (les cotes représentent mieux les probabilités des résultats). Pour gagner de l’argent de l’argent à long terme, il faut jouer des valuebets, c’est-à-dire des paris dont les cotes sont surévaluées et ne représentent plus la probabilité du résultat.

Pourquoi les cotes sont faciles à calculer au football ?

  • Les modèles statistiques: Je ne vais pas rentrer dans des explications trop techniques, mais pour résumer, les cotes des paris d’un match de foot (1X2, paris annexes) sont calculés et liés entre eux par des lois de poisson prenant comme paramètres les forces offensives et défensives des protagonistes. Ces paramètres sont déterminés avec précision grâce à la quantité de données provenant des historiques des équipes et des leagues sur plusieurs années.Le modèle est facile à faire car le système de point est très simple (un but = un point)
  • Les imprévus : un événement imprévu au foot (comme la blessure d’un joueur) ne fera que très peu bouger les cotes. Et les surprises comme les choix d’entraineur sont assez peu nombreux.
  • L’aléatoire du football : le résultat d’un match de foot est plus aléatoire que dans d’autres sports et donc moins pronosticable pour les parieurs mais plus facile pour les bookmakers à coter. En rugby par exemple une équipe qui va posséder 65% du temps le ballon et occuper 65% du temps le camp de l’adversaire est quasi certain de gagner la rencontre. En football, une domination peut être stérile, il est plus régulier qu’une équipe domine les statistiques d’une rencontre (possession, tirs, tirs cadrés…) et ne gagne pas au final cette dernière. Au rugby une domination territoriale apporte souvent des pénalités même à 40m des poteaux. Si vous comparez les cotes en rugby et en foot cette caractéristique est évidente. Vous avez beaucoup plus de petites côtes en rugby qu’en foot, cela montre bien que le rugby est un sport plus déséquilibré que le football et plus pronostiquable ! Et ne me sortez par l’argument que les cotes en rugby sont plus petites parce qu’il n’y a que 2 paris possibles 1-2 (nul négligeable). C’est souvent ce que les débutants disent, je vous rappelle que l’on parle de probabilité et que plus il y a de choix plus les proba sont diluées donc les cotes hautes c’est juste cela qu’il faut retenir mais les probas resteront toujours calculées sur 100%.

Sports sur lesquels il est plus facile de parier et de gagner :

  • Le rugby : En comparant le foot avec le rugby, on s’aperçoit que les 3 éléments ci-dessous sont très différents par rapport au foot. L’aléatoire est bien moins important, les choix d’entraineurs beaucoup plus nombreux, les équipes bis beaucoup plus fréquentes. Et surtout la complexité du système de points (pénalité, essai…) rend la construction d’un modèle probabiliste beaucoup plus ardu à modéliser. C’est pourquoi chez les bookmakers par exemple le live rugby est géré de façon manuelle par les coteurs. A contrario, les lives football sont pris en charge simplement par des loi de poisson prenant comme paramètres les forces offensives et défensives des équipes, le score en cours, et le temps restant à jouer.
  •  Quelques autres sports ou les cotes sont faites manuellement sans mathématiques :Les sports de courses (Athlétisme, Ski, Natation) sont cotés manuellement par les bookmakers. Ils ne sont pas coté mathématiquement car les infos et la forme du moment jouent un rôle très important dans l’établissement de la cote. De plus, contrairement à un match de foot où il n’y a que 3 issues possibles, les courses peuvent être remportées par des dizaines de prétendants. Ces deux caractéristiques rendent la création d’un modèle mathématique de cotation pour ces sports difficile et peu rentable puisqu’en plus, ils ne génèrent que très peu de volumes de mises

Pour finir, je peux vous dire que depuis les 20 ans que je parie, j’ai rencontré des dizaines de parieurs pro dans différents sport (Rugby, Athlétisme, Natation, Ski, Golf) mais aucun ne gagnait vraiment de l’argent avec des paris football, même si je suis en contact avec certains qui commencent à arriver à des résultats assez intéressants avec entre 5 % de ROI mais avec beaucoup d’heures d’analyse et une rigueur à toute épreuve (ce que sont loin de faire les débutants et ce qui explique qu’ils perdent sur les paris football !)

A vous de jouer : 

Vous voulez gagner de l’argent avec les paris sportif ? Je vous propose chaque semaine une émission de radio et une vidéo pour vous aider à vous améliorer. Je vous invite également à rejoindre ma communauté de parieurs en cliquant ici, pour apprendre auprès de moi mais également auprès d’autres parieurs gagnants et avoir accès à des tipsters fiables pour ceux d’entre vous qui ne veulent pas analyser les matchs eux-même.
Et en attendant, pensez à parier intelligemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.