EURO 2016 : Bilan sur les huitièmes et paris sur les quarts de finale !

Cette semaine, avec Pierre-Yves, Nicolas et Damien, nous allons vous parler des huitième de finales mais aussi de nos paris pour les quarts de finale de l’EURO 2016 ! Vous pouvez retrouver tous les podcast de l’émission de Radio Pariez Gagnant sur ma chaine Youtube en cliquant ici. 

Pour ceux qui ne peuvent pas l’écouter, voici une brève synthèse écrite :

Débriefing sur les 8eme de finale de l’euro 2016 

Allemagne, une montée en puissance ? 

Benoit : L’Allemagne monte en puissance, ils n’ont encore pas pris un but. Ils ont une des meilleures défenses centrales avec les Italiens. Ils ont mis 3-0 à la Slovaquie, mais la Slovaquie m’a vraiment déçu.

Damien : Oui la Slovaquie m’a décu. Mais l’Allemagne monte toujours en régime quand elle dépasse les matchs de poule, elle est toujours difficile à jouer dans ces cas là. La Slovaquie n’a pas eu le ballon.

Pierre-Yves : la Slovaquie, trop de crêtes et trop de tatouages !

Nicolas : Oui l’Allemagne est un diesel, elle a eu du mal à se lancer mais c’est du solide. Je vois difficilement une équipe poser problème à l’Allemagne. Mais l’Italie n’a jamais perdu contre cette équipe.

Hongrie-Belgique

Hasard est de retour, est-ce qu’il a sauvé sa saison ? 

Benoit : Si il confirme il aura sauvé sa saison, s’il se fait sortir, il n’aura rien sauvé du tout. A la 78eme minute, la Belgique ne gagnait qu’1-0, donc il faut prendre du recul. Hasard est revenu à son niveau pour un match, à voir pour les prochains.

Nicolas : Il a une part importante dans la victoire de la Belgique. Il a acceléré le jeu , il a bien orienté le jeu.

Damien : il faut voir s’il sera tenir la distance. Il a joué contre des équipes où il est possible de s’exprimer.

Benoit : Je rappelle que quand la Belgique marque dès le début du match, ca force la Hongrie à jouer, à attaquer et à laisser la possibilité aux Belges de contrer. Sans ca, Hasard n’aurait pas fait le même match.

Michy Batshuasyi, un des seuls joueurs de ligue 1 à avoir marqué durant l’euro

euro 2016 belgique

Benoit : Il y a aussi Sigurdsson.

Pierre-Yves : J’aime bien Michy.

Portugal-Croatie

C’était la 1ere fois depuis 1980 qu’aucun tir n’avait été cadré durant 90 minutes dans une compétition majeure.

Nicolas : J’ai pas l’impression d’avoir vu un match où les tirs n’étaient pas cadrés.

Benoit : C’était quand même un match sympa à regarder. La Croatie qui retourne à la maison c’est une surprise, ils avaient été pas mal en matchs de poule.

Nicolas : Puis le Portugal n’avait pas fais grand chose en match de poule.

Damien : La croatie avait quand même fais un bon match, elle a bien cadenassé Ronaldo.

Italie-Espagne

Nicolas, toi qui a fais un an d’Erasmus en Espagne, qu’est-ce que tu peux nous en dire ? 

Nicolas : Que c’est un deuil national en Espagne, ils étaient quand même assez sûrs d’eux. C’est dans la continuité de la coupe de du monde 2014. Les joueurs sont plutôt vieillissants, il n’y a pas d’osmose, mas de mobilité… Il n’y a pas non plus l’envie de tout gagner sur le terrain.

Est-ce que ce n’est pas aussi en lien avec les scandales qu’il y a eu ? 

Pierre-Yves : Il y a eu aussi leur version de la sex tape là-bas.

Nicolas : C’est pas une histoire de sex-tape et de chantage, c’est bien plus grave. David De Gea, qui succède à Casillas dans les buts, est impliqué dans une affaire d’agression sexuelle comme un autre joueur qui n’est pas dans la liste Iker Munian. Et il y a vraiment des preuves accablantes donc ca peut les miner. Les performances de De Gea n’étaient pas rassurantes.

Benoit : Je pense que la défaite de l’Espagne est liée à la baisse de régime d’Iniesta qui avait fait deux très bon matchs et qui là était crâmé. C’est la fin d’un cycle. Mais bon, ils vont rebondir.

Pierre-Yves: Oui c’est un peu comme l’équipe de France en après 2000.

Damien : Oui il faut faire le deuil à un moment. Il manque un gros butteur. Les joueurs n’ont plus le même niveau.

Pays de Galles – Irlande du Nord

Le match somnifère par excellence !

Benoit : Toutes les équipes qui ont été ajoutées ne font pas le jeu et joue en contre. D’où la question de la baisse de niveau de l’EURO. Mais c’est bien pour les pays de Galles.

Le Royaume-Uni va jouer aux jeux Olympiques en football ?

Damien : Oui, ils vont annoncer qu’ils vont faire la liste bientôt.

Benoit : Je vous en parlerai à l’approche des JO.

Damien : Le match était une purge parce qu’aucune des équipes ne voulaient perdre, c’était déjà très bien pour elles d’être là.

Suisse-Pologne : 

Parlons du but de Shaqiri, un but pour rien !

Benoit : La Pologne a mangé la Suisse lors de la 1ere mi-temps. J’avais mis la Pologne en quart, et c’est vraiment passé par un tout de souris.

Damien : C’est pas tant la Pologne qui a baissé de rythme en 2eme mi-temps, c’est la Suisse qui n’avait pas joué en 1ere mi-temps.

France-Irlande et Angleterre-Islande

Que ce fut dur !

Benoit : Ca va être le même type de match contre l’Islande. L’Islande a une belle histoire, mais joue surtout en contre. L’Angleterre avait eu 66% de possession de balle.

Prévisions et paris sur les quarts de finale de l’EURO 2016 :

France-Islande

Islande : 330 000 habitants (comme la ville de Nice), température très rude en hiver et du foot en indoor. Le championnat Islandais, c’est 12 club et ca s’appelle la pepsileague.

Nicolas :  C’est la première participation à l’EURO de l’Islande. Elle n’avait jamais participé à des matchs d’une telle importance. Aucun des Islandais ne joue dans le championnat local. Il y a seulement 20 000 licenciés dont 20% de femmes en Islande. En France, il y a 2 millions de licenciés. Il n’y a que 100 joueurs reconnus comme joueurs professionnels en Islande. Il y a 5 an, l’Islande était 112eme sur 200 à la FIFA. L’entraineur Suédois a réussi à faire progresser cette équipe pour devenir 34eme au classement !
Hannes Thor Halldorsson, le gardien Islandais, a été cinéaste pendant 9 ans. Il est footballer pro depuis 4 ans et joue en Norvège.

Méfiance donc à l’équipe de France qui devra respecter son adversaire, ce que n’a pas fait l’Angleterre.

Précédent match France-Islande

Pierre-Yves : C’était en 98, le premier match post série éliminatoire pour l’EURO 2000. On avait fait 2-1. Toute l’équipe avait un fou rire sur la Marseillaise, c’est surtout pour ca que ce match est resté en mémoire.

 Faut-il avoir peur ? Les Islandais vont-il briser le rêve francais ?

Benoit : Pour ca sera le même match qu’avec l’Irlande. Ce sera une équipe qui va défendre et jouer en contre et pour le moment ils ont de la réussite. Notre souci c’est que quand on joue des équipes comme ca, on a du mal à passer la défense. Ce qu’il faudra faire c’est passer sur les côtés, ils sont plus fragiles d’après ce qu’on a vu des précédents matchs. On ne sait pas si Coman sera remis de sa blessure, mais au pire il y a Martial. Donc ne passons pas en central sinon ca va être vraiment compliqué.

Qui préférez-vous pour remplacer Rami ? 

euro 2016 adil rami

Nicolas : Mangala on ne le sent vraiment pas serein, il fait toujours tout la boule au ventre.

Benoit : Umtiti c’est l’avenir. C’est lui qu’il faut mettre.

Et l’attaque Giroud-Griezmann, elle vous a convaincu ?

Damien : Tout se passe bien tant que Giroud n’a pas la balle au pied, mais c’est un bon point d’ancrage.

Est-ce que Kante va nous manquer ?

Nicolas : Oui forcément, sauf si Cabaye joue comme il a joué avec les Suisse.

Damien : Oui. Il va falloir que Sagna et Evra fassent leur boulot quoi … Faut réfléchir au milieu de terrain aussi, Matuidi est usé ?

Avec ou sans Pogba ?

Nicolas : Avec. Mais sans Matuidi et avec Sissoko à la place.

Damien : Je pense que Sissoko est un super remplacant. Mais quand il joue tout son match, il ne se donne pas à fond, il se préserve pour la fin, il ne fait pas les mêmes efforts.

Nicolas : Oui mais franchement, moi je mettrai d’abord Sissoko qui permet plus de perforation, quitte à faire entrer Matuidi sur la fin. Je vois bien un Pogba à gauche, et Sissoko à droite, ce que Matuidi ne peut pas faire.

Depuis le début, la France a joué contre des équipes « embetantes », est-ce qu’elle ne va pas avoir un problème de rythme si elle passe les quarts et se retrouvent ensuite à jouer contre l’Allemagne et l’Italie ? 

Damien : c’est sûr que ca va être brutal.

Nicolas:  Oui, ca voudrait dire qu’on joue contre une équipe qui ne joue pas en défense mais qui va vers l’avant.

Benoit : Et moi j’attendrai le résultat du match France-Islande avant de répondre à ta question.

Quel scénario vous voyez pour France-Islande ? 

Benoit : Le même match que France-Irlande, mais sans le premier but.

Nicolas : Et peut-être sans glissade. Si l’important n’est plus d’avoir une chaussure jaune et une autre rose !

Benoit : Match serré en tout cas comme d’habitude.

Tu parlais des nouvelles équipes qui jouent de façon ressérée. L’Islande c’est le top du jeu resséré ? 

Benoit : Ils jouent resserré comme je l’ai dis au niveau de la colonne vertébrale, mais pour les latéraux c’est pas formidable. Les Anglais l’ont compris à 5 minutes de la fin. Mais perso, en paris, je prendrais plutôt un Islande +2. S’ils perdent de deux buts, vous êtes remboursés. Et je ne les vois pas prendre  4 buts !

L’Islande peut gagner ? 

Benoit, Nicolas, Damien : Elle peut oui, mais elle ne doit pas !

Nicolas : Je pense qu’on les aura à l’usure, avec la vitesse des ailiers qu’on a.

Benoit : Après, ils ont deux occaz et ils mettent deux buts… A voir.

Nicolas : En tout cas alors c’est exceptionnel d’être arrivé jusque là.

Portugal – Pologne

Benoit : Pologne ont baissé le pied physiquement contre les Suisse, j’espère qu’ils ont récupéré. Le Portugal c’est plutôt décevant même si en poule ils dominaient les match. Je dirai Pologne +1. Vous êtes remboursés s’ils perdent d’un but, vous perdez s’ils perdent de 2 buts ou plus. Je ne les vois pas perdre 2-0 ou 3-1. Le Portugal pour le moment n’a fait que des nuls.

Damien : Ca va être un match en bois. Ca va se jouer dans les dernières minutes sur un contre ou au prolongation.

Pays de Galles – Belgique 

Benoit : Je ne pense pas que le Pays de Galles passera. La Belgique monte en puissance même si elle me laisse des doutes. Vermaelen est suspendu donc j’attends le retour des membres de mon club qui sont Belges pour avoir des infos sur le remplacement de Vermaelen. Mais normalement, la Belgique doit se qualifier.

Damien : Pour ca, elle devrait se qualifier.

Benoit : Je verrai bien Belgique, match nul remboursé.

Allemagne-Italie

L’Allemagne n’a jamais battu l’Allemagne en compétition majeure.

Damien : Ca aurait pu une belle finale. L’Italie défend super bien, sur un contre ca peut aller vite.

Benoit : J’ai vu une cote intéressante, Allemagne match nul remboursé à 1.50. Les Allemands ne se sont jamais pris de buts, donc il faudrait que les Italiens leur mettent un premier but.

A vous de jouer ! 

Et vous, que voyez-vous pour les 1/4 de finale ? Quels sont vos meilleurs moments face aux matchs de huitième ! N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !
A la semaine prochaine pour une nouvelle émission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.