Info à connaître avant le coup d’envoi de l’EURO 2016 ce soir !

Cette semaine, le format de l’émission de radio est un peu différent de d’habitude. J’anime l’émission avec Pierre Yves de radio Evasion et Damien de l’émission Soyons Sport. Tout cela pour discuter de l’euro avec vous durant 55 minutes. Nous garderons ce format pendant un mois pour vous donner toutes les infos intéressantes sur cet euro  2016 !

Vous pouvez retrouver toutes les émissionsen cliquant sur l’onglet Radio en haut de la page, ou sur ma chaîne Youtube en cliquant ici. 

L’EURO 2016 commence ce soir, êtes vous prêts ?

Les informations de base :

Lors de cette Euro 2016, nous allons retrouver les 24 meilleures équipes qui ont passé les phases qualificatives (contre 32 pour la Coupe du Monde).

24 Equipes, N’est-ce pas un peu trop pour cette compétition ? (Les précédentes éditions étant à 16 équipes)
Non. Cela permet à toutes les équipes de pouvoir jouer et de prouver qu’elles ont le niveau. Avoir 24 équipes c’est aussi un moyen rajouter du prestige à cette compétition. Alors oui, il y a des gros écarts de niveaux, mais finalement c’est le même constat pour la Coupe du Monde. En plus de ça l’Europe ne fait que s’agrandir, il est donc normal de voir une évolution depuis 1958 avec seulement 8 équipes.
On voit alors des équipes comme Pays de Galles, Islande , Irlande du Nord, Albanie faire leur apparition.

Anecdote : En 58, Irlande du Nord termine en Quart de Finale de la CDM, quand la France de Pelé fini en Demi-Finale.

Peut-il y avoir des surprises ?
Oui c’est possible, car l’Euro l’a déjà prouvé. Avec par exemple le Danemark en 92 ou la Grèce en 2004. (Note : 12 ans d’écart entre ces deux surprises / Soit 2004+12= 2016!)

Roumanie Championne ?
Cette équipe a fini 1ere de son groupe et est une équipe costaud, surtout défensivement. (Sachant que la Grèce a gagné la compétition de cette manière.) Rien n’est laissé au hasard dans cette équipe et on peut donc s’attendre à une surprise de leur part. Finir 1er du Groupe A, leur permettrait d’avoir un démarrage des phases finales progressif et donc peut-être de s’imposer ! C’est une équipe sans individualité forte. (Pari : 250 de côte.)

Autriche Championne ?
C’est neuf victoire pour un seul nul. Une équipe très solide donc.

Turquie Championne ?
Fin canon de qualification. Attention à cette petite équipe discrète.

Angleterre Championne ?
Une bonne phase de poule, permettrait à l’équipe d’atterrir dans un Quart relativement simple. Sur un match tout étant jouable. Cette équipe pourrait surprendre beaucoup de monde. (Pari : 10 de côte)

Groupe par Groupe : Les Favoris et les Joueurs Star.

GROUPE A
France / Roumanie / Albanie / Suisse

Quel est selon vous le joueur star de ce groupe ?
coup d'envoi de l'euro 2016

Damien : Griezmann. Un joueur énorme qui a malheureusement raté sa finale de LDC (Il a raté son penalty), il prouve énormément sur le terrain en équipe de France et dans son équipe en championnat. Il serait donc vraiment plaisant de le voir exploser lors de cet Euro !
Benoît: Nicolae Stanciu, milieu prometteur de l’équipe de la Roumanie. J’espère qu’il va montrer de quoi il est capable. C’est la valeur montante de la Roumanie, qui est capable de leur permettre de scorer plus souvent. Donc j’ai hâte de voir ce qu’il va montrer lors de cette compétition, lui qui n’a pas vraiment rencontré des foudres de guerres en phase de poule. (Je vous ai parlé du groupe de la Roumanie dans cet article et vous ai donné un prono pour France Roumanie dans celui-ci). A voir ce soir dans France-Roumanie, le coup d’envoi de l’euro 2016 !

Vainqueur de Poule ?
Damien : FRANCE & ROUMANIE – La Suisse étant catastrophique
Benoît : FRANCE & ROUMANIE – Mais attention au retour de Embolo qui peut ranimé le jeu du côté Suisse.
Le match important est donc France – Roumanie qui jouera grandement sur le classement. Attention aux surprises pour ce premier match d’ouverture.

GROUPE B
Angleterre / Pays de Galle / Slovaquie / Russie

Vainqueur de Poule ?
Damien : ANGLETERRE & SLOVAQUIE/PAYS DE GALLE – Un Gareth Bale pourrait-il faire en sorte de qualifier le Pays de Galle ?
Benoît : ANGLETTERRE & SLOVAQUIE – La Slovaquie qui a été gagner 3-1 en Allemagne.
La Russie qui prépare sa Coupe du Monde peut toutefois créer la surprise.

Joueur Star du groupe B ?
Pierre-Yves :  Rashford parce que MU forcément.
Damien : Vardy/Sterling, des joueurs de ballon.
Benoît : Harry Kane, meilleur buteur cette année en Premier League avec Tottenham

Le Pays de Galle, fait partit de ces petites équipes qui auront à cœur de bien réussir dans la compétition. Beaucoup de tension pour leur premier match, car c’est celui-ci qui influencera le plus le moral des équipes et donc qui motivera ou au contraire une équipe à se surpasser.

GROUPE C
Allemagne / Ukraine / Pologne / Irlande du Nord

Vainqueur de Poule ?
Damien : ALLEMAGNE & POLOGNE
Benoît : ALLEMAGNE & POLOGNE – Attention aux derniers match de la Pologne désastreux à l’inverse de l’Ukraine. Donc Ukraine a une grosse possibilité de finir meilleur 3e.

Joueur Star ?
Damien : Ozil – Il est énormément impliqué avec Arsenal dans les statistiques de buts
Benoît : Lewandowski – C’est par lui que les bons résultats de la Pologne passeront. Donc il est important de surveiller son état de forme. Meilleur buteur dans les phases qualificatives de l’Euro. (Attention toutefois au fait qu’il s’est retrouvé face à des équipes comme Gibraltar)

Irlande du Nord : Une équipe dont on ne voit pas sortir de la poule, mais qui pourrait faire un mur et chercher le point du nul. Ils ont des joueurs professionnels donc ils peuvent se montrer dangereux.

GROUPE D
Espagne / République Tchèque / Turquie / Croatie

Tout vient de changer à moins d’une semaine de cet Euro 2016, puisque l’Espagne vient de montrer une grande faiblesse en venant perdre 1-0 contre la Géorgie. Mais doit-on vraiment compter sur ce match où la majorité des joueurs ne souhaite qu’éviter une blessure idiote pouvant affecter leur participation à l’Euro ?

Vainqueur de Poule ?
Damien : ESPAGNE & TURQUIE avec un meilleur 3e la République Tchèque.
Benoît : ESPAGNE & TURQUIE/CROATIE. Par ce qu’on en parle pas assez de la Croatie, alors qu’elle a tout de même dans son équipe le trio magique (Modric/Mandzukic/Rakitic) et d’autres joueurs professionnels très puissant.

Joueur Star ?
Benoît : Cahlanoglu, le milieu de terrain/Attaquant de Leverkusen.
Damien : David Silva j’aimerai bien. Sinon je reprends le même choix que Benoît.

GROUPE E
Belgique / Italie / Irlande / Suède

Vainqueur de Poule ?
Benoît : Un gros doute sur la Belgique pour finir 1ere du groupe. Cependant ça reste une poule assez serrée où tout le monde à sa chance de finir 1er. Avec pourquoi pas une surprise venant de la Suède ?
Damien : L’Italie très diminué par les blessures. ITALIE / SUEDE avec un effet Zlatan un peu à domicile.

Joueur Star ?
Damien : De Bruyne, Courtois, Robbie Keane
Benoît : El Shaarawy. Il est venu en France sans montré grand chose, mais depuis son retour en Italie, il est de nouveau métamorphosé.

GROUPE F
Portugal / Islande / Autriche / Hongrie
A noter : Un Derby Autriche – Hongrie dans ce groupe !

Vainqueur de Poule ?
Damien : PORTUGAL / AUTRICHE
Benoît : PORTUGAL / AUTRICHE avec Arnautovic le petit Zlatan.

A noter : Goldman Sachs a déterminé que les Portugais ont 8% de chance de passer et les bookmakers leur mettent une cote de 20. C’est une grosse cote pour une équipe qui a 8% de passer, donc pour moi c’est value.

Joueur Star ?
Benoît : Renato Sanches joueur de 18 ans au Benfica Lisbonne et futur star du foot monde. Il pourrait faire des étincelles avec CR7
Damien : Alves qui n’a reçu aucune suspension pour cet Euro après son mauvais geste.

La finale !

Pour Goldman Sachs, ce serait un France – Espagne qui serait prévu comme finale de l’Euro 2016.

Damien : La France en Finale, parce qu’on est bien chauvin !
Benoît : Je vois un beau France – Angleterre. J’aimerai bien un Turquie – Autriche pour le côté surprise.

Parieur débutant ? Attention !

Les bookmakers adorent les compétitions comment l’EURO ou la coupe du monde parce que cela attire les paris de nombreux parieurs débutants qui en plus parient avec le coeur !
Comme je vous le dis et le répète depuis un bon mois, ce n’est pas si facile de gagner au long terme sur un événement de ce type. Je vous explique en détail les raisons dans cet article.
En gros, il est difficile de ne pas se laisser influencer par les émotions, et les statistiques que l’on peut trouver ne sont pas tous fiables. En effet, lors des amicaux par exemple, les équipes ne mettent pas leurs joueurs fétiches ou alors ils jouent calmement pour ne pas risquer la blessure avant l’Euro. Les résultats ne sont donc pas fiable. Il faut faire preuve d’une grande rigueur d’analyse pour parier sur ces compétitions.

Pour un peu de fun en attendant le coup d’envoi de l’euro 2016 :

Petite sélection musicale ! Dans Zinedine Zidane, retrouvez un clip vitaminé, fun et pleins de ces belles actions qu’on voudrait voir dans le France-Roumanie de ce soir !

Et Together Stronger, l’hymne Gallois pour cet Euro 2016

Et enfin Radio de Oh boy ! Un hommage à l’équipe de France de 98 

A la semaine prochaine !

2 thoughts on “Info à connaître avant le coup d’envoi de l’EURO 2016 ce soir !

  1. Gilles

    Je cite l’article : « Anecdote : En 58, Irlande du Nord termine en Quart de Finale de la CDM, quand la France de Pelé fini en Demi-Finale. »

    Euh, ce n’était pas plutôt le Brésil de Pelé ?
    OK, c’était France-Brésil en 1/2 avec 3 buts de Pelé mais il jouait avec le Brésil 😉

    Reply
  2. Nick

    « la France de Pelé »

    What ???

    Et la dernière vidéo est un hommage aux Bleus de l’Euro 84, pas à la France de 98…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.