Les clefs pour parier sur la F1 et sur les matchs de foot de L1 !

Bonjour tout le monde,

Dans l’émission d’aujourd’hui, nous parlerons de F1 et du Grand Prix de Bahrein, et des 1/4 de finale de la Ligue des Champions.
Dans la partie instant technique, je répondrais à une question que m’a posé un membre de mon club privé sur la manière dont j’analyse les matchs de foot.

Pour ceux qui ne peuvent pas écouter le podcast, voici une synthèse écrite :

F1 : Grand Prix de Bahrein

Il y a de grands contrastes thermique lors de ce grand prix. Le jour il fait très chaud et la nuit assez frais, ce qui joue sur les conditions de la piste. C’est important de prendre en compte la piste. Par exemple Ferrari sera avantagé par les pistes chaudes, tandis que Mercedes préférera les pistes froides.
Lors des essais en pleine journée, Ferrari dominait. Lors des qualifications à 17h, heure locale, le soleil commençait à décliner donc Mercedes a su prendre les premières places sur la grille.

Durant ce grand prix Vettel a cassé son moteur durant les premiers tours de chauffe. J’avais pris un PLT (pari long terme) sur Mercedes que j’avais donné dans mon club puis dans cet article (cliquez ici). J’avais précisé que j’avais encore des doutes sur les moteurs de Ferrari, et Vettel a donné raison à mes doutes. Cela a laissé le champ libre aux Mercedes qui ont pris la 1ere et la 3eme position.

La Hass de Ferarri est une bonne surprise. Sebastien Grosjean est 5eme.
Cette Hass est un exemple du fait que les bookmakers peuvent parfois faire des erreurs de cotation. Pour la Hass, ils avaient donné la Hass marque plus ou moins 9.5 points sur l’année. Et ils en sont déjà à 18 au bout de deux grands prix !  Ceux qui avait pris plus de 9.5 ont déjà gagné le pari en début de saison. C’est une grosse erreur de cotation.
De même sur McLaren, avec un pari proposé à plus ou moins de 115.5 points. Tout le monde pensait qu’ils avaient fais de gros progrès par rapport à l’année dernière mais j’avais lu des articles comme quoi ca n’était pas le cas. Résultat, au bout de deux grands prix ils sont 1 point et vu les équipes devant eux ils auront du mal à aller chercher des points à chaque grand prix. Personnellement je serai plutôt allé vers le “ils ne marqueront pas plus de 115.5points” et pour que ca ne passe pas, il faudrait qu’il marque en moyenne 6 points par course, ce qui me semble impossible.
Ces exemples montrent bien que les bookmakers n’ont pas d’aussi bons algorythmes pour la F1 que pour le foot qui est le sport le plus facile à côter pour eux.

parier sur le football, ligue 1

1/4 de finale de la Ligue des Champions

J’ai regardé le Match PSG-Manchester City. Le score de 2-2 est décevant pour le PSG car je pense qu’ils auraient pu gagner de 1 voir de 2 buts d’écart (mais plusieurs occasions loupées dont un pénalty !).
Pour le match retour mardi prochain, les bookmakers mettent à peu près 33/33/33. Le match est donc assez indécis, car je suis d’accord avec eux. Je vois bien le PSG mettre un but à l’extérieur, mais il ne faut pas oublier que Manchester City en a mis 2 donc cela peut jouer. Ce n’est donc pas gagné d’avance pour le PSG, surtout que le banc du PSG est très allégé avec les blessés et suspendus. D’éventuelles prolongations seraient difficiles pour le PSG.

Je vois le Bayern passer. Le Benfica devrait mettre 3 buts pour se qualifier, ce que je ne vois pas arriver.

L’Atlético est en forme. Sans les deux jaunes de Torres, ils auraient pu avoir le nul. Le match retour sera intéressant.

Wolfsburg c’est une petite surprise, ils ont gagné 2-0. Le Real doit donc mettre au moins 3 buts sans en encaisser, en sachant qu’ils n’auront pas Benzema. Les Bookmaker estime qu’il y a 55% de chance que Wolfsburg se qualifie, contre 45 pour le Real.

Instant technique : Comment j’analyse un match de foot ? 

Voici la question que Julien, un membre de mon club m’a posé :

“Bonjour, tout d’abord prenons l’exemple de ta dernière analyse sur lorient-lyon quand tu fais ta pré-sélection quels sont les critères qui font que tu vas choisir un ou plusieurs match dans une journée? De plus quand tu fais ton analyse je la comprends parfaitement mais comment vois tu que la cote de lyon DNB à 1.4 est valable comment peut on être précis à 0.1 près? Ou alors tu fais ton analyse de match et tu ne te soucies pas trop de la cote si tu penses que lyon ne va pas perdre?”

Tout d’abord jouer les gros championnats est très compliqué, il faut donc bien cibler le match ! Je fais une analyse de L1 par semaine dans mon club car vous êtes beaucoup à aimer le foot et à parier sur la ligue 1 même si ce n’est pas ce qui est le plus facile pour gagner de l’argent au long terme. (Pour y accèder vous aussi, vous pouvez rejoindre le club en cliquant ici)

Pour vous proposer un pari par semaine, je me fixe un match/journée voir deux max. Parfois rien ne me plait vraiment, et je préfère donc m’abstenir plutôt que de parier pour dire de parier. Je ne m’en remets pas à la chance pour gagner mes paris sportifs, et vouloir parier absolument m’obligerait à renier mes analyses.

Je commence à chercher mon match le dimanche soir ou le lundi. Pour trouver le match sur lequel je vais parier, je regarde :
– si une équipe a joué en semaine ou non et si l’équipe a enchainé 3matchs en 10jours
– les blessés qui peuvent manquer à une équipe (par exemple, j’ai pris un pari sur Nice en sachant que Ben Arfa, leur pièce maitresse, serait absent)
– la forme du moment des paris
– des conditions particulières (comme l’état du terrain, avec par exemple la pelouse synthétique de Lorient ou Nancy qui peut favoriser ou défavoriser certaines équipes)
– les books surévaluent aussi certaines équipes (comme l’OM cette année, comme ils l’avaient fait avec le PSG l’année dernière 75% des H+ de l’adversaire passés)

Pour trouver le match sur lequel parier, j’aime aussi réagir rapidement quand une information tombe au sujet d’un joueur blessé par exemple. Cela me permet de parier avant que les bookmakers ne modifient les cotes pour qu’elles correspondent aux nouvelles données. Julien l’a fait très bien cette semaine. Inverness recevait Hearth et l’équipe de Hearth était décimée pour cause joueurs malades et blessés à tel point que les U19 devait être envoyé. Les cotes n’ont pas tardé à bouger en lien avec le flux d’argent que les books prenaient. quand Julien a donné l’info dans le club, la cote pour le pari DNB (draw no bet) était à @1.9 et il n’a pas arrêté de baisser jusqu’à @1.7 en 2h il me semble. Pour finir le match a été annulé, mais sinon la côte aurait continué à chuter.

Quand j’ai mon match, j’imagine un scénario pour savoir de quelle manière il pourrait se dérouler. Pour ça il faut connaitre le championnat. Je me demande si l’équipe peut perdre ou non, et si oui de combien de buts. Ensuite, je ne joue que très très rarement en victoire sèche. Si je ne me suis pas déjà placé sur un pari, j’affine en fin de semaine mon analyse.

Après, nous ne sommes bien sûr jamais à l’abri d’impondérables comme le PSG que j’avais pris en DNB @1.4 à Lyon. On ne peut pas tout prévoir ! Mais on peut en prévoir un maximum et sur le long terme, il ne peut pas y avoir assez d’imprévus pour plomber votre bilan si vous faites de bonnes analyses.

Donc voilà, pour parier gagnant, il faut des connaissances et non pas une baguette magique. Avec l’habitude tu vois ce que tu peux jouer et ce qu’il ne faut pas toucher! Mais c’est du football, le sport le plus aléatoire et le plus simple à coter pour les books

Exemple d’analyse pour un match de ligue 1 : OM vs Stétienne le 21/02/16 à 14h dont le score final a été de 1-1

Les deux équipes ont joué en Europa League le jeudi donc niveau fatigue c’était 50/50. Mais St-Etienne pouvait aligner en championnat ses recrues hivernales ce qui n’était pas possible en Europa League, donc ils avaient quelques joueurs frais. De plus, ils avaient le retour de joueurs. Hamouma et Selnaes pouvaient jouer ce match.

Du coté de l’OM, Diarra jouait donc renforcait l’équipe.

A domicile marseille est 17ème et à l’extérieur St étienne est 9ème

L’OM doit gagner pour se rapprocher de la 3ème place et St Etienne ne doit pas perdre pour y rester.

Au niveau des confrontations directes entre ces équipes, c’est toujours assez serré. Quand une équipe gagne ce n’est jamais de plus d’1 but ou rarement !

St Etienne n’avait pas perdu depuis 11match sauf deux fois vs le PSG donc la forme et le jeu étaient là.

Si j’avais du jouer, je me serai orienté vers St Etienne +1 @1.395 sur pinnacle car je ne les voyais pas perdre de 2buts ou plus.

Match de la semaine :

Pour le pari que je posterai dans le club, j’ai repéré OM vs Bordeaux ainsi que Guingamp vs PSG. En effet, je me demande quelle équipe Blanc va pouvoir mettre sur le terrain puisqu’il doit éviter les blessures.

A sa place, je mettrai une équipe bis en faisant jouer David Luiz et Matuidi qui seront suspendus pour le match de mardi. Je mettrais aussi Van der Wiel / Kurzawa / Stambouli et quelques jeunes. Et je ferais souffler Motta et Rabio, ainsi que Di Maria voir Zlatan.
En fonction de l’équipe annoncée, il pourra y avoir des paris intéressants à prendre.

A vous de jouer :

Vous avez maintenant les clefs pour approfondir vos analyses F1 et vos analyses pour les matchs de foot de L1. Alors, à vous de jouer et à vous de gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.