PRONOS FOOT : mes pronos pour la ligue 1 et la ligue 2 et mes astuces pour que vous trouviez les votres !

Cette semaine je vous donne mes pronos foot pour la reprise du championnat de France de Ligue 1. On analysera aussi un peu la seconde journée de Ligue 2. Je vous donnerais aussi une astuce que j’utilise depuis bien longtemps pour repérer les matchs à potentiel et les matchs à éviter pour prendre des pronos foot.

Astuce pour repérer les matchs à potentiel pour vos pronos foot !

Je commence par mon astuce, si on peut appeler ça une astuce. C’est plutôt un savoir faire acquis au fil des années.

Les matchs de foot sur lesquels j’évite de parier : 

J’évite généralement de prendre mes pronos foot sur tout ce qui est match équilibré, tout simplement parce qu’un match équilibré peut se terminer par le 1, le N ou le 2. J’au du mal sur ces matchs là à me projeter sur un scénario. Il peut tout se passer, il peut y avoir un impondérable qui fait basculer le match.

Un exemple : Auxerre-Lens. Je l’ai regardé car j’ai donné en pari long-terme dans mon Club Auxerre champion de Ligue 2 cette année et je voulais voir si cela confortait mon idée – et c’est le cas. Auxerre a gagné 1-0, mais au vu de la physionomie du match, il y aurait très pu bien y avoir match nul, voire même que Lens gagne puisqu’ils ont aussi eu des occasions. Et quand on sait que le but d’Auxerre a été marqué sur un ballon contré, ça en dit long sur ce match. Les matchs avec une cote de 2,6/2,95/3 ou même des cotes un peu plus serrées, on peut oublier.

Je regarde la liste des matchs proposés en début de semaine et je raye déjà tous les matchs qui sont trop équilibrés. Je fais toujours une pré-analyse en début de semaine. Quand on connaît un championnat, on arrive à deviner à 90% la composition d’équipe car on sait qui sont les joueurs suspendus et les éventuels joueurs blessés – à moins qu’un joueur ne se blesse dans la semaine mais c’est un petit risque que je suis prêt à prendre pour avoir de meilleures value que si j’attendais 24 heures avant le match pour parier. Dans les vidéos que j’ai faites sur le football, j’ai toujours dit d’attendre de connaître la composition des équipes mais c’est quelque chose sur lequel j’ai un peu changé d’avis, surtout quand on connaît bien le championnat et qu’on peut anticiper. Bien sûr, je ne regarde pas 20 championnats mais 4 ou 5. Ensuite, j’affine mes choix au fur et à mesure.

Quels sont mes matchs favoris ?

J’aime quand une équipe à domicile a une cote autour de 2 (1,90, 2,1, etc.) soit une probabilité de gagner de 50 %. Les puristes vont me dire ce n’est pas tout à fait vrai car il faut prendre en compte la marge des bookmakers et les taxes, puisqu’en en fait les bookmakers appliquent une clé de cotation et ne cotent pas vraiment sur 100 % de probabilité sur un match. Mais ce n’est pas vraiment mon propos ici. Je parlerais peut-être de tout cela dans une autre émission.

Donc je regarde les équipes dont la cote est autour de 2 à la maison et je privilégie les draw no bet ou la double chance. Ce qui fait en gros pour une équipe cotée à 2 en draw no bet du 1,45 et la double chance à 1,25. Ne venez pas me parler du seuil de rentabilité où il faut prendre des cotes supérieures à 1.7. Je connais cet argument mais je vous arrête tout de suite car cela voudrait dire qu’il n’y a pas de value sous des cotes à 1,7, ce qui est totalement faux. Mais cela aussi est un autre sujet que j’aborderais peut-être dans une autre émission.

J’aime aussi les outsiders à l’extérieur en handicap +1 ou +2 si j’estime que le bookmaker a mal fait son travail de cotation.

Il y a donc deux types de matchs que je regarde : les favoris généralement à domicile à une cote autour de 2 et les outsiders quand je vois des choses intéressantes (là aussi, les cotes vont varier entre 1,50 et 1,30 en handicap +1 ou +2)

Voilà en gros le type de matchs sur lesquels je prends des pronos foot. Et je joue uniquement ces types de paris : draw no bet, double chance, asian handicap +1 ou +2. Et j’essaie toujours de me projeter un scénario de match avant de prendre ma décision. D’ailleurs c’est ce que je fais chaque semaine dans mon Club en faisant des analyses vidéos pour que mes membres comprennent mon travail. Et cela les fait progresser dans leurs propres analyses. Vous pouvez avoir accès aux vidéos en vous inscrivant dans le club (en cliquant ici). 

Mes pronos foot et PLT sur la reprise de la Ligue 1

B : – Apparemment, Neymar est sur le chemin du PSG. Il a quitté l’entrainement à Barcelone. Ça sent très bon pour mon pari sur le PSG vainqueur de la Ligue des champions à une cote de 17 – elle doit être à 10 maintenant et devrait descendre encore plus bas. Avec ce transfert, je pense qu’aucune équipe de Ligue 1 ne devrait pouvoir empêcher le PSG d’être champion de France. En plus Monaco s’est affaibli…

P-Y : – Et ce n’est pas fini car le deuxième feuilleton de l’été serait le transfert possible de Mbappé au PSG.

B : – Cavani, Mbappé et Neymar, ce serait énorme ! Neymar est le troisième meilleur joueur du monde et sera le premier quand Messi et Ronaldo auront pris leur retraite, Mbappé ne sera pas loin derrière vu son potentiel… Par contre, il faut débourser en tout quelque chose comme 400 millions

P-Y : – 222 pour Neymar, 180 pour Mbappé…

B : – C’est ça ! Le Qatar a de l’argent !

P-Y : – Le fisc français va être content !

B : – Oui ! Et ça m’énerve encore plus que Brest ne soit pas monté en Ligue 1 l’an dernier. Pour revenir au championnat, le PSG devrait donc être champion – il y avait des cotes à 1,30-1,35 qui trainaient mais il fallait anticiper parce que forcément, ça a baissé et ça va encore baisser. Pour le Top 3, j’attendrai par contre. Beaucoup voient encore Monaco dans le Top 3 mais avec tout ce qu’ils ont déjà perdu et si Mbappé s’en va… Bien sûr, ils vont engager des joueurs – on parle de Dolberg, le très bon joueur de l’Ajax –, mais il faut que la mayonnaise prenne. Jardim est tout à fait capable de refaire une belle équipe mais cela va prendre un peu de temps.

P-Y : – Monaco a quand même vendu pour 127 millions d’euros sur ce mercato

B : – Oui, donc il y a moyen de prendre quelques joueurs intéressants

P-Y : – 127 millions, tu peux commencer à faire quelque chose

B : – C’est sûr ! Marseille s’est aussi renforcé et cela n’a pas l’air trop mal. Lyon, j’ai des doutes. Lacazette n’a pas vraiment été remplacé, Tolisso est parti au Bayern Munich… Bordeaux, j’aime bien, je trouve que c’est assez costaud. Et je pense que Lille cette année peut lutter pour un Top 5 ou Top 6

P-Y : – Lille peut être très intéressant à suivre, avec Marcelo Bielsa et 50 millions d’euros investis sur le mercato, avec des jeunes et des joueurs d’Amérique du sud comme les aime Bielsa, avec une philosophie de jeu qui est déjà là…

B : – C’est clair. On a vu ce qu’il a fait à Marseille qui n’avait pas forcément un effectif de folie. Nice, je les vois vraiment moins bien que l’an dernier. Ils ont vendu pas mal de joueurs. Apparemment, Dalbert serait aussi en partance…

P-Y : – Paul Baysse est parti aussi !

B : – Oui (rires). En tout cas, Nice ne sera pas dans le Top 3 cette année. Pour la relégation, j’ai du mal à voir Amiens se maintenir. Mais je me méfie de leur entraineur, qui est capable de tout, donc je ne me suis pas positionné pour l’instant . Qui d’autre pourrait descendre ? Le recrutement de Troyes n’est pas fantastique non plus…

P-Y : – Ils ne peuvent pas non plus faire l’ascenseur tous les ans.

B : – Il faut regarder ce qu’il y a en face

P-Y : – Oui mais à un moment, ils vont bien retenir la leçon !

B : – OK, mais alors cite moi les deux équipes qui doivent descendre

P-Y : – Amiens et Troyes.

B : – On est bien d’accord ! Tout ça pour en arriver là ! (rires)

P-Y : – Il y a un troisième club qui me fait peur, c’est Montpellier

B : – Ils vont perdre Boudebouz…

P-Y : – Et en général, un club qui perd sa figure emblématique, en l’occurrence Louis Nicollin… Il était en première ligne sur le plan médiatique et soulageait les joueurs de la pression, donc je ne sais pas ce que cela va donner.

B : – Après, je ne les vois pas finir dernier ou avant-dernier. J’ai deux autres noms de clubs pour des pronos foot sur la relégation, avec de jolies cotes autour de 15, mais j’attends la fin du mercato pour en savoir plus et je réserve la primeur de l’analyse aux membres de mon Club.

Analyse de la première journée de Ligue 1

pronos foot ligue 1B : – Amis parieurs, attention ! Le début de championnat, c’est dangereux. On n’a pas vraiment de stats fiables sur lesquelles se baser, même si vous allez me dire que c’est pareil pour les bookmakers. Je connais des parieurs qui se trompent complètement dans les premières journées et d’autres qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mais si vous êtes encore un peu novice et ne savez pas vraiment analyser, attention ! Oubliez les équipes de cœur, oubliez ce que les équipes ont pu faire la saison dernière s’il y a eu de gros transferts, etc.
Le premier match sera le 4 août avec Monaco-Toulouse. Monaco est coté autour de 1,30 et beaucoup vont se précipiter dessus par rapport à l’année dernière mais attention ! L’effectif a quand même bien changé. Je ne dis pas que Toulouse va gagner mais cela peut être plus compliqué pour Monaco que ce qu’on pourrait penser.

P-Y : – Je pense que mettre un quelque chose sur Toulouse peut se tenter, avec un match nul remboursé

B : – Sur Toulouse ?

P-Y : – Oui. On y va ? Allez, Hop !

B : – Non non non, on n’y va pas ! (rires) Moi ce match là ne m’inspire pas du tout. Monaco pour moi, ce n’est pas value… Si j’avais un billet à mettre, ce serait Toulouse perd mais pas de plus de 2 buts. Et franchement, j’ai du mal à lire le scénario de ce match. Toulouse a changé pas mal de joueurs aussi. Ça peut faire un pauvre 0-0… donc je m’abstiendrai.

PSG-Amiens. Beaucoup vont mettre PSG dans des combinés. J’ai du mal à voir le piège dans ce match. Amiens va garer le bus devant ses buts, on a vu PSG contre Monaco en Trophée des champions, c’est déjà rodé donc difficile de voir autre chose qu’une victoire du PSG. Mais la cote n’est pas sexy du tout et cela ne m’intéresse pas. À moins de mettre ça dans un combiné pour faire monter la cote…. Mais pour moi, il n’y a pas de value non plus sur ce match PSG-Amiens.

Lyon-Strasbourg. Voilà un match qui m’intéresse un peu plus. J’ai un peu de mal à situer Lyon avec tout ce qu’il s’est passé, même s’il reste de la qualité. À l’inverse, j’estime que Strasbourg, c’est assez costaud – vous connaissez mon avis sur les équipes de Ligue 2 qui montent – et c’est une équipe dynamique. J’irais donc sur un Strasbourg avec un handicap +1, quelque chose comme ça. Si Lyon gagne d’un but, on est remboursé et pour perdre le pari, il faudrait que Lyon gagne par 2 buts d’écart ou plus. Qu’est ce que tu en penses Pierre-Yves ?

P-Y : – Ça me fait penser à Brest-Châteauroux en Ligue 2 lors de la première journée, c’est-à-dire une équipe de haut de tableau qui affronte un promu. Et Châteauroux a gagné 3-2. Dans les deux cas, on a un promu habitué à jouer à ce niveau – Strasbourg et la L1, ce n’est pas nouveau, tout comme Châteauroux et la Ligue 2. Donc à mon avis, Strasbourg peut faire quelque chose.

B : – Oui, Lyon ne va pas s’imposer 3-0. En tout cas je ne le pense pas. Strasbourg a les moyens d’embêter Lyon, c’est solide dans toutes les lignes donc il faut voir. Lyon à une cote de 1,44, je ne prends pas mais Strasbourg en handicap +1, +1,5, +2, cela m’intéresserait.

Metz-Guingamp. Typiquement le genre de match auquel je ne touche pas. Les cotes sont de 2,85, 3,32 et 2,84. Mais Pierre-Yves, tu as forcément envie de parler de Guingamp.

P-Y : – Pas du tout ! (rires)

B : – D’accord, on passe ! (rires)
Montpellier-Caen. Montpellier a une cote de 1,95 et normalement, c’est le genre de match que j’aime bien mais mon problème c’est que Boudebouz est sur le flanc. De plus, le décès de Loulou Nicollin va-t-il donner un surplus de motivation aux Montpelliérains ou au contraire les tétaniser ? Quant à Caen, ce sont les spécialistes des premières journées – ils sont allés s’imposer deux fois à Marseille lors de la première journée ces dernières années, cela m’a marqué comme parieur. Donc ce match là, je ne le prends pas.

P-Y : – Moi je ne suis pas fan du tout de Der Zakarian. C’est pour ça que je parlais de relégation pour Montpellier. Je ne le sens pas du tout.

B : – St Etienne-Nice. Entre Saint-Etienne qui a fait un mercato pourri pour l’instant et Nice qui va jouer sa qualification en Ligue des champions à l’Ajax et qui va donc y laisser du jus…

P-Y : – Ils auront la tête ailleurs, c’est clair et net.

B : – Mais St-Etienne…

P-Y : – St-Etienne, c’est l’inconnu de cette Ligue 1. Oscar, cet entraineur qu’ils sont allés chercher à Salzbourg…

B : – Il gueule parce qu’il n’y a pas eu de recrutement. Et il a raison ! En tout cas, ce match-là, je n’y touche pas non plus.

Troyes-Rennes. Les cotes sont de 2,73/3,25/3, donc typiquement le match que je ne touche pas. Rennes est très inconstant et Troyes à domicile, on a vu ce que ça donnait contre Lorient… ça peut faire un bon match nul.

Lille-Nantes. Voilà un type de match que je préfère : 2,41 pour Lille, 3,2 pour le nul et 3,5 pour Nantes. Le recrutement de Lille me semble très intelligent, j’estime qu’ils vont faire au moins 5e cette année. Et j’ai vraiment du mal à voir Nantes aller gagner à Lille. Il faut se souvenir qu’avant l’arrivée de Conceiçao l’an dernier, Nantes était dans la charrette et il a réussi à faire quelque chose de miraculeux vu l’effectif. Bien sûr, Ranieri a fait des exploits avec Leicester mais j’ai du mal à voir Nantes faire quelque chose cette année. Donc je m’orienterais plutôt sur Lille en draw no bet avec une jolie cote autour de 1,55-1,60. Ton avis Pierre-Yves ?

P-Y : – Je te suis sur le LOSC. Je les vois même plus haut que 5e.

B : – Oui, peut-être mieux. J’ai dit au moins cinquième.

Angers-Bordeaux. Pareil, des cotes de 2,6/3,20/3,2… Bordeaux va jouer à Videoton, un club de foot hongrois, ils auront ce match d’Europa League et le voyage dans les jambes, donc je ne touche pas à ce match de championnat.

Marseille-Dijon. Marseille est coté à 1,45 contre Dijon. Je ne trouve pas ça très sexy, il n’y a pas forcément de value là-dessus. Et Dijon a perdu son attaquant Diony parti à St-Etienne pour 10 millions, ce qui n’est pas rien quand même. Ce match ne m’inspire pas du tout.

Analyse de la 2eme journée de Ligue 2

Pronos foot ligue 2B : – Comme l’a dit Pierre-Yves, Brest menait 2-0 à la 70e minute contre Châteauroux et a perdu 3-2. ne me demandez pas comment. Et ce n’est pas la faute du goal puisque Hartock n’est plus là – d’ailleurs il fait un bon match avec Quevilly, il faut le signaler. Pour la prochaine journée, on a :
AC Ajaccio-Brest. C’est toujours très compliqué d’aller faire un résultat en Corse. Je pense que tu es déjà content de ramener un point de Corse. Qu’est-ce que tu en penses Pierre-Yves ?

P-Y : – Je ne veux pas parler de Brest en ce moment.

B : – J’attendrai l’avis de Marco, le spécialiste du football corse dans mon Club – il est bastiais. Lors du match entre les deux clubs d’Ajaccio l’an dernier, il m’avait dit de jouer le draw no bet car aucun des deux clubs ne voulait couler l’autre. Et je vous le donne en mille, le club qui n’était pas sauvé avant le match a gagné ! (rires)

P-Y : – Pour l’anecdote, le match de l’an dernier entre L’AC Ajaccio et le Stade Brestois était très tendu. Et il risque d’y avoir des antagonismes…

B : – Il y a aussi GFC Ajaccio-Lorient. Là aussi, cela va être très difficile de ramener plus qu’un match nul de Corse. À titre d’exemple, bien que Bastia soit descendu l’an dernier, ils n’ont perdu que 2 ou 3 fois à domicile et ont fait le nul contre l’OM et le PSG. Donc ces deux matchs corses, je n’y touche pas.
Bourg-Peronnas-Paris FC. Paris FC s’est pris 9-0 en amical contre Auxerre je crois. Mais ils ont fait un bon match nul à domicile contre Clermont, ce qui a surpris pas mal de monde. Donc j’ai du mal à les situer. Même chose pour Bourg-Peronnas qui a perdu son goal, Fabri, puisqu’il est parti à Brest. Bref, ça ne m’inspire pas du tout comme match.

Châteauroux-Valenciennes. Pierre-Yves, tu as vu joué Châteauroux…

P-Y : – Oui. Il n’y a pas d’individualités qui ressort mais c’est assez solide quand même.

B : – C’est un club qui monte, mais c’est assez costaud, même s’ils perdaient 2-0 à la 70e minute à Brest. C’est un club qui peut faire des choses à domicile. Pour Valenciennes, c’est difficile de situer le niveau cette année. Ils ont perdu leurs deux meilleurs joueurs…. Honnêtement, c’est un match où je donne rien parce que c’est compliqué. Tu mettrais quelque chose Pierre-Yves ?

P-Y : – Pas sur ce match-là mais sur du long terme

B : – Ah oui ! tu dis ça parce que j’ai pris Châteauroux champion de L2 à une cote de 500. Je n’y crois pas trop, je pense plus à Auxerre que j’ai pris aussi et qui m’a fait plaisir contre Lens.

Clermont-Tours. Encore une fois, je n’ai aucune lecture de ce match-là. Quand rien ne m’inspire comme ici, je n’insiste pas.

Le Havre-Auxerre. Pour l’instant, Le Havre est leader devant Auxerre à la différence de buts. Il faudrait voir ce que Auxerre +1 pourrait donner. Mais encore une fois, ce n’est pas un match qui m’inspire.

Lens-Nîmes. Nîmes était l’équipe surprise l’an dernier et Lens va peut-être encore décevoir cette année. Peut-être Lens en draw no bet mais ça ne m’inspire pas vraiment non plus. Nîmes est tout à fait capable d’aller battre Lens.

Nancy-Niort. Nancy est à 1,86 donc pourquoi pas en draw no bet ? Il faudrait voir la composition de l’équipe. Mais je ne vois vraiment pas Niort aller gagner à Nancy. Malgré toute leur bonne volonté, ils sont au maximum capables de ramener un nul. Donc Nancy draw no bet, c’est typiquement un pari que je prendrais. La cotation est sensiblement la même pour Lens-Nîmes que pour Nancy-Niort mais autant je peux envisager que Nîmes fasse quelque chose à Lens, autant je ne vois pas du tout Niort faire quelque chose à Nancy. La cote ne doit pas être fantastique, autour de 1,40 ou 1,35 je pense, mais bon.

Quevilly-Sochaux. C’est simple, la cote est de 3,04/3/2,88. On oublie directement.

Reims-Orléans. Reims est à 1,83, donc typiquement le genre de match que j’aimerais bien. Mais j’ai beaucoup de mal à lire ce que Reims est capable de faire, ils ont vraiment été décevants l’an dernier.

En conclusion, si j’avais un match à jouer en Ligue 2, ce serait Nancy en draw no bet et pas grand-chose d’autre.

La semaine prochaine

C’était la dernière émission avant trois semaines. C’est la faute de l’équipe technique, composée d’une personne (rires), à savoir Pierre-Yves qui part en vacances. On reviendra avec une possible surprise. Je ne veux pas trop en dire mais on va faire évoluer l’émission. On va peut-être nous voir… je ne veux pas en dire trop mais en même temps j’ai tout dit ! (rires)

P-Y : – Le champion du teasing ! (rires)

B : – Ça me ferait plaisir qu’on arrive à faire cela. Je ne peux rien promettre mais cela me tient à cœur de le faire. Bonnes vacances Pierre-Yves !

En attendant ! 

Ceux qui souhaitent avoir accès à mes analyses et paris long terme peuvent s’inscrire dans le club en cliquant ici. Nous avons une communauté de passionnés avec des profils très différents et des spécialistes très utiles pour des analyses sur certains sports et championnats.

Pour les autres, je vous retrouve la semaine prochaine en vidéo sur ma chaîne youtube. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *