Ligue 1 2016-2017 : Analyse des équipes avant les premiers matchs !

Cette semaine, nous allons nous intéresser à la ligue 1 2016-2017 qui commence ce week-end. Pour en parler, j’ai invité un membre de mon club : Nicolas alias millionico. Il a une page facebook sur le sujet que vous pouvez aller découvrir à cette adresse :  www.facebook.com/ligue1expert/. Il y publie des articles généralistes mais aussi des analyses sur chaque équipe sur lesquelles il a même mis une note suite aux recrutements, aux changements d’entraineurs… C’est un gros travail ! Il analyse également les équipes en pré-match et en post-match pour comprendre pourquoi une équipe gagne ou perd.

ligue 1 2016-2017

PSG : Champion de France de la ligue 1 2016-2017 ? 

Tout le monde est d’accord pour dire que le PSG sera en haut du tableau. Il y aura peut-être même 20-30 points d’avance.

Nicolas : De jeunes joueurs intéressants arrivent à Paris, ca va donc être intéressant en championnat et on l’espère, mieux aussi en ligue des champions.
Emery pourra travailler avec un joueur qu’il connait : Krychowiak, un milieu récupérateur. Le milieu du PSG peut en effet encore s’améliorer.

Quelles équipes pour le top 3 ? 

L’année dernière, Lyon avait fait un super retour. Ils étaient dans les dernières places, avec de nombreux blessés, et il y avait une belle cote pour le top 3. Monaco s’est fait doubler par Lyon mais ont gardé une place en haut du classement.

Monaco va devoir faire attention car s’ils restent en ligue des champions, ils risquent de perdre des plumes. Mais ils ont quand même quelques recrutements, quelques retours de prêts. Monaco est donc un des favoris pour le top 3.

Nicolas : Pour Lyon, je pense qu’ils ne vont pas garder leurs joueurs. Tolisso a refusé Naples mais si un club anglais fait une proposition, il partira. Lacazette a eu des proposition d’arsenal à 32 millions, mais ils vont surement monter à 42 ou 44M. Guezzal ne veut pas prolonger son contrat et West ham lui a proposé 8M. Donc ca risque d’être compliqué pour Lyon car il n’y a pas de recrue marquante pour le moment.
S’ils vendent ces joueurs, je mettrai plutôt Lille sur le top 3. Ils ont eu une bonne fin de saison. S’ils ont bien digéré l’élimination de la Ligue Europa, ce sera un avantage pour eux avec un calendrier allégé. Ils ont également de bonnes recrues, mais j’attends encore un recrutement offensif pour y croire vraiment.

Benoit : Qu’est-ce que tu penses de Eder ? Qui a marqué lors de la finale de l’Euro ?
Nicolas : Je ne sais pas, je n’ai pas d’avis particulier en dehors de ce but. Mais c’est sûr que ca peut le booster. Je le souhaite pour lui.

Quelles équipes feront une saison de ligue 1 2016-2017 interessante ?

Nicolas : Caen a fait un bon recrutement, ils ont un excellent entraineur. Leur schema tactique va évoluer. Angers, je les vois très intéressant également car ils n’ont pas de titulaires qui sont partis et ont fait du recrutement. Ils ont fais des matchs de préparation avec tous leurs joueurs contre des équipes de ligue 1. Je les vois donc dans le top 10.

Quelles équipes reléguées ? 

Généralement, quand il y a trois équipes qui sont montées. Il y a souvent une ou deux équipes qui se placent bien. Cette année, le 18eme de ligue 1 va rencontrer le 3eme de ligue 2 pour un match de barrage. C’est un match qui risque d’être tendu, les équipes feront en sorte de ne pas être à ces deux places là !

Que penses-tu des équipes qui sont montées ? Metz, Dijon et Nancy ?
Nicolas : J’ai regardé le recrutement et les matchs de préparation et je vois Dijon mieux armé que les autres clubs. Ils ont la meilleure attaque de la ligue 2 de l’année dernière. Ils ont donc plutôt recruté des joueurs de ligue 2 en défense et milieu défensif. Par contre leurs matchs amicaux sont moyens.
Metz a recruté en CFA et national donc ca risque d’être un peu juste.
Benoit : Ils ont quand même recruté un peu en ligue 1, pour ce que ca vaut. Ils ont pris Erdinc et Jouffre mais il s’est blessé et va être hors-jeu un moment. Ils ont donc ajouté quelques joueurs d’expérience. D’habitude Metz ne faisait pas ca, et ils montaient et descendaient aussitôt. Mais bon, ils ont perdu Ngbakoto, leur meilleur joueur. Si tu avais un classement de ces trois équipes, tu mettrais Lyon, Nancy, Metz, c’est ca ?
Nicolas : Bon, la saison n’a pas encore commencé mais oui.

Benoit : Bastia a le ventre mou depuis quelques saisons. Ils avaient été limité au niveau du recrutement et ca a été levé et ont donc pu faire un peu de recrutement. J’ai vu que la cote pour la descente de Bastia est de 5.5 ou 6, pour moi c’est value. L’effectif n’a rien d’exceptionnel, n’a pas beaucoup plus de qualités que les équipes qui viennent de monter. C’est difficile d’aller jouer à Bastia.
Nicolas : Oui, ils sont dernier du classement des fair play avec 10 cartons rouges et 24 jaunes. Au niveau des départs, il y a 5 départs majeurs. Et étrangement, ils n’ont pas recruté en défense comme les équipes qui cherchent à se maintenir, mais en attaque.  Le recrutement est donc bizarre et la préparation catastrophique avec seulement 3 matchs.
Benoit : Et ils prennent le PSG pour leur premier match à Bastia ! Mais bon, tout peut se passer lors d’un premier match… Les cotes étaient plutôt intéressantes d’ailleurs.

Nicolas:  Il peut y avoir aussi d’autres équipes qui n’ont pas fais beaucoup d’investissement Guingamp, Lorient, Toulouse. Il leur suffit de peu de choses pour se retrouver en bas de classement si un joueur est blessé par exemple.

Benoit : Et Marseille ? C’est une équipes puzzle, avec peu de cohésion et qui n’émerveille pas durant les matchs amicaux. Ils ont quand même frisé la correctionnelle l’année dernière.
Nicolas : Ils ont fait énormément de matchs amicaux à l’étrangers, énormément de kilomètres. Le problème de Marseille c’est qu’il n’y a pas de banc. Il y a eu beaucoup de travail, mais ca va être léger niveau effectif s’il n’y a pas de changement d’ici la fin du mercato.

Qui sera le meilleur buteur de Ligue 1 ? 

Nicolas : Il faut faire attention à Edouard qui a été prêté à Toulouse. Il a été champion U17 et U19. Il a marqué avec le PSG récemment. Le souci c’est qu’à Toulouse, ils sont 3 pour deux places, donc il faut voir s’il sera titularisé pour devenir meilleur buteur ligue 1 2016-2017.

Benoit : Il y a Cavani également à Paris avec une cote de 1.5. Il aura énormément d’occasions au PSG. Mais la cote n’est pas value à 1.50, je ne parierai pas là-dessus !

A vous de jouer !

Qui voyez-vous dans le top 3 pour 2016-2017 ? N’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires, et à consulter les données sur la page facebook de Nicolas pour enrichir vos analyses si vous pariez sur le foot (même si je rappelle que ce n’est pas le meilleur sport pour gagner votre vie avec les paris sportifs, en tout cas, pas sur la ligue 1). Si vous voulez avoir l’opportunité d’échanger avec des parieurs comme Nicolas, vous pouvez rejoindre ma communauté privé de parieurs gagnants en cliquant ici. A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.